OPERATION “MOTARD D’UN JOUR” du 04 juin 2015

OPERATION “MOTARD D’UN JOUR” du 04 juin 2015 – FFMC 76

OUFFFF !!!! Que la préparation de cette journée a été longue et parfois éprouvante !

Entre les invitations lancées et restées sans réponses, celles pour lesquelles les confirmations n’arrivèrent que très tardivement, et celles qui furent filtrées avant de parvenir à leur destinataire, parvenir à mobiliser un nombre suffisant (et surtout variable) de bénévoles en dernière minute, fut jusqu’au bout, source de grandes inquiétudes pour les initiateurs de cette opération…

Lancé dans un grand nombre d’antennes départementales, à l’initiative du bureau national de la FFMC, cet événement s’étalait selon les Fédés, sur la période courant du 29 mai au 14 juin. 

La Fédé 76 avait porté son choix sur le jeudi 4 juin, date qui devait se révéler des plus judicieux, la météo normande souvent décriée pour son caractère capricieux (qui a dit “humide” ?), s’avérant particulièrement coopérante ce jour là.

En effet, c’est sous un ciel d’azur, un soleil déjà bien présent et une température prometteuse, que se retrouvaient les motards, entre 8h et 8h15 devant la cité administarative, sur le quai Jean Moulin, en bord de Seine, à Rouen.

Des rappels par sms et mails avaient été lancés les derniers jours, afin de mobiliser un maximum de bénévoles, adhérents FFMC ou sympathisants, et pour assurer le coup, les organisateurs avaient sollicité les copains de l’A.N.E.C (association normande d’escorte cycliste, bien connus des amateurs de petite reine du coin et de bien plus loin… http://www.motos-anec.fr/), habitués des opérations de sécurisation événementielle, et toujours là pour nous donner un coup de main lors d’opérations ponctuelles.

Les blousons jaunes de l’ANEC se mélangent aux tenues des adhérents de l’antenne.

Les motos attendent sagement l’ordre du départ, sous le regard surpris et parfois inquiet des fonctionnaires du cru, peu habitués à voir autant de monde et de machines à cet endroit, en se présentant au travail.

Peu à peu, les invités inscrits arrivent et se font connaître.

 

Certains sont équipés (ils se sont fait préter de l’équipement par un collègue), d’autres récupèrent le nécessaire auprès des motards présents,

Pour la majorité, rouler en deux roues est une première, et sans que quiconque ne montre de fébrilité apparente, certains doivent se poser pas mal de questions avant d’enfourcher la monture de leur pilote du jour.

Les forces de l’ordre sont présentes, avec quatre motards de la police nationale (pour certains assurés AMDM à titre perso), et la présence du commandant de l’escadron de SR départemental, passé nous souhaiter une bonne journée.

A noter que le chef des unités de circulation routière de la police nationale, a reçu l’ordre de sa hiérarchie, de délaisser sa moto de fonction pour prendre place en tant que passager, à l’unisson des autres invités. Il passera donc la matinée escorté par ses hommes, mais à l’arrière d’une moto pilotée par un bénévole.

 

Plusieurs représentants du Conseil Général (de la commission infrastructures, routes et transport) viennent également nous assurer de leur soutien.

Sont donc présents en tant que passagers lors du départ, des techniciens du Conseil Général, une représentante de la DIRNO (direction des routes du Nord-Ouest), un représentant du CEREMA (ex CETE, centre d’études techniques de l’ex DDE), le capitaine de police, un représentant de la DDTM (notre partenaire côté services de l’Etat, en l’absence de Mr Moto dans le département), ainsi qu’un représentant de Rouen-métropole, en charge de la voirie et des infrastructures (interlocuteur désormais incontournable, depuis l’intégration de 71 communes de l’agglomération rouennaise en son sein, et le transfert de la charge de la voirie qui l’accompagne).

Ont décliné (ou n’ont pas répondu) notre invitation, les cinq députés de l’agglomération, ainsi que le président de l’association des maires de France du département.

Nous rejoindrons plus tard, le directeur de cabinet du préfet, ainsi que le procureur adjoint.

Le parcours cette année est à vocation fortement urbaine et péri-urbaine. Il a fait l’objet de plusieurs reconnaissances et retouches, afin d’être suffisamment représentatif des problèmes rencontrés par les usagers en deux roues, sans être trop long pour les passagers peu habitués à cet exercice.

Après un passage dans Sotteville les Rouen, où certains aménagements nous font exprimer de façon assez véhémente notre indignation d’usagers,

 

le cortège traverse une partie de la rive gauche pour s’arrêter place St Julien, afin d’échanger avec les techniciens à propos des infrastructures du site.

 

 C’est ensuite, une remontée sur les hauts de Rouen, afin de rejoindre Mont St Aignan, où, à l’occasion d’une nouvelle halte devant la caserne de la gendarmerie mobile, MM le directeur de cabinet du Préfet de Haute Normandie, et le Procureur Adjoint nous rejoindront, ainsi que la presse locale.

A leur tour, les nouveaux arrivants s’équipent, presse comme officiels.

 

Après une séance d’interviews auxquels s’adonnent les officiels et le coordinateur de l’antenne FFMC, les passagers prennent place.

 

A gauche, M. Jean-Marc MAGDA, Directeur de cabinet du Préfet, néophyte en matière
de pratique de deux roues motorisé (mais motard de longue date, et pratiquant
cycliste passionné)

 

A droite, M Jean-Claude BELOT, Procureur Adjoint de la République, motard de longue date, et pratiquant au quotidien

deux profils différents, mais une présence fort appréciée en cette journée où le but était d’interpeler ceux pour qui la sécurité routière est un combat au quotidien.

Le cortège se remet en route, direction Maromme, via la voie rapide, puis Notre Dame De Bondeville, où la grille du passage à niveau est particulièrement mise en exergue pour sa dangerosité.

 

Après la remontée sur Mont St Aignan, c’est par les petites rues du quartier St Gervais, de la Place Cauchoise et autour de la préfecture que nous regagnons le centre ville de Rouen.

Les quais hauts rive droite, les pavés du Théatre des arts et de la rue aux Ours, nous amèneront jusqu’à la sortie du tunnel St Herbland, haut lieu des périls d’adhérence de l’agglomération Rouennaise, bien connu de tous les usagers (et pas que les deux roues !) pour son grip, que nous qualifierons pudiquement… d’aléatoire !

C’est ensuite la dernière ligne droite qui, une fois la seine franchie, nous ramène à notre point de départ, où, autour d’un verre d’eau fraîche ou d’un café, selon les préférences, la quarantaine d’acteurs se retrouve dans une salle de réunion prêtée par la DDTM, pour un debrieffing et un échange d’impressions.

M. Magda ouvre la séance par un discours au cours duquel il confesse sa réticence originelle à s’asseoir à l’arrière d’une moto, puis la découverte d’une vision différente de la circulation. Il rappelle que le partage de la route est une nécessité de tous les instants, et appelle les motards et utilisateurs de 2RM (usagers particulièrement fragiles aux yeux de la SR) à une conduite responsable, anticipée et adaptée aux conditions de circulation.

 

C’est ensuite presque trois quart d’heure d’échanges, entre des motards confirmés et des techniciens surpris de la somme d’informations que doivent analyser les conducteurs de 2RM en temps réel pour s’adapter à un environnement souvent inamical, qui animent la salle de réunions avant que chacun ne rentre dans ses foyers ou à son travail.

Finalement, le capitaine du peloton de circulation routière de la police nationale confiera avoir goûté à l’expérience, ce parcours lui ayant permis de jeter un regard différent de celui qu’il a d’ordinaire en tant que pilote de sa moto.

A noter que cette journée s’est déroulée sans le moindre incident, tant mécanique qu’humain, que des points noirs ont été mis en avant, mais que la FFMC a également pointé du doigt les infrastructures bien adaptées (rails doublés, séparation végétale de voies, terre-pleins signalés, ralentisseurs conformes et adhérants, bouches d’égoût bien placées hors trajectoire sur la chaussée), et que des contacts ont été renforcés ou noués en cette occasion, qui ne manqueront pas de faciliter l’implication de l’antenne FFMC 76 dans le domaine de la sécurité routière.

Merci :

  • aux adhérents et sympathisants de la FFMC 76 qui se sont rendus disponibles
  • aux copains de l’ANEC pour leur coup de main fort apprécié
  • à M. Le directeur de cabinet du Préfet
  • à M. Le Procureur Adjoint de la république (un César d’honneur pour sa contribution à la cause motarde en général et sa sympathie pour notre association)
  • aux services du Conseil Général
  • au CEREMA
  • à la DIRNO
  • à la DDTM (pour la logistique en plus)
  • à la Métropole de Rouen
  • aux forces de l’ordre (Police et gendarmerie) (plus la sécurisation du cortège pour les premiers) pour leur présence, leur disponibilité, l’écoute et la participation dont ils ont fait preuve, ainsi que pour la confiance qu’ils ont eu à notre égard en prenant place sur des machines dont ils étaient pour la plupart peu familiers.

Enfin, un merci tout particulier à Gwendoline et Gwen-Aël, pour leur implication de tous les instants, et sans qui rien de ceci n’aurait pu se faire.

Rendez vous est pris pour une nouvelle opération Motrd D’un Jour. Ce ne sont pas les idées de parcours qui nous manquent…

Pour le bureau

Arno le coordinateur

liens divers :

http://www.normandie-actu.fr/motard-dun-jour-a-rouen-ces-endroits-dangereux-pour-les-deux-roues-en-seine-maritime_141302/

http://www.infonormandie.com/Seine-Maritime-le-directeur-de-cabinet-du-prefet-motard-d-un-jour_a8551.html

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3360061/les-motards-remontes-contre-les-equipements-inadaptes-2#.VXWvNawRrAU

FRANCE BLEU Haute Normandie, journal du 5/06 à 8H, écoutable en REPLAY

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