Boucle Saint-Wandrille – Clères – Rouen

Voici une boucle qui vous fera découvrir différents monuments de l’art roman et des paysages qui vous feront penser à la moyenne montagne.

Vous quitterez Rouen et son agitation par la côte de Canteleu . Déjà, un point de vue permet d’admirer par l’Ouest le port à vos pieds et la ville en toile de fond.

Vous n’aurez fait que quelques kilomètres et déjà vous serez immergés dans la fraîcheur d’une forêt domaniale dense et verdoyante : la forêt de Roumare.

De nombreuses allées forestières permettent de découvrir à pied ce « poumon vert » de l’agglomération de Rouen. La forêt abonde en gros gibier : cerfs, chevreuils, sangliers, alors attention en la traversant !!

Une légende raconte que c’est à un arbre de cette forêt que Rollon, nouveau comte des Normands chargé par le roi de France de rétablir la sécurité en échange de la reconnaissance de son titre, fit suspendre un anneau d’or pendant trois années, sans qu’il ne soit volé. Le trouverez-vous ?

À la sortie de la forêt, une succession d‘épingles larges façon route de montagne conduisent à l’abbaye de Saint Martin de Boscherville, où se situe l’Abbaye Saint Georges fondée au XIIe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Georges_de_Boscherville

Votre périple continuera entre Seine et falaises. En longeant le fleuve, vous arriverez à Duclair, bourgade allongée sur la rive nord.

Se restaurer ou la possibilité de flâner sur le quai peut être envisagé. La visite de l’église Saint-Denis ne manque pas d’intérêt.

Un petit détour vers le Château du Taillis et son musée d’août 44 contentera les amateurs de vieilles pierres et d’Histoire.
http://chateaudutaillis.com/musee-aout-44/

Vous repartirez de Duclair en direction de Barentin par la vallée de l’Austreberthe puis traverserez la rivière pour prendre la direction de Saint Paër, Saint Marguerite sur Duclair par un plateau pour arriver à Saint Wandrille-Rançon. Là, un arrêt s’impose pour voir la majestueuse abbaye fondée en 649. La boutique de l’abbaye saura vous contenter en produits locaux (Gâteaux, Miels et Bières fabriqués sur place).

À partir de là, une succession de jolies routes, de virages et de vallées feront le bonheur des motards jusqu’à Croixmare.

Prenez la D6015 en direction de Barentin-Rouen et à la sortie du village, tournez à gauche sur la D304. Vous rejoindrez Limesy par Cideville pour emprunter la route de Becquigny (D67) qui serpente jusqu’à Pavilly. Vous entrerez dans le centre de Pavilly pour rejoindre la route de Pissy-Pôville puis, dans Barentin, vous passerez sous l’impressionnant pont de chemin de fer en brique rouge et vous tournerez à gauche juste avant la petite chapelle de Saint-Hélier pour récupérer la route de Fresquiennes (D104).

Vous passerez par Fresquiennes, Sierville (D504), Le Bocasse (D6) pour arriver à Clères.

Ce joli village propose une magnifique halle du XVIIIe siècle.

Les amateurs de jardin et d’animaux prendront le temps de visiter le parc de Clères et son château.

Bars, restaurant et crêperie satisferont les gourmets.

De Clères, vous rejoindrez Montville et son musée des pompiers par la vallée de la Clérette.

En entrant dans Montville, vous tournerez à gauche sur la D44 en direction de Grand-Tendos le long du Cailly.

Vous pouvez aussi visiter le Musée des Pompiers qui vaut le détour si vous aimez les beaux véhicules.

Sur la D44, vous pouvez faire un détour par Mont-Cauvaire (en prenant 2 côtes bien viroleuses : la côte des Waast à l’aller et la côte de Tendos en repartant) pour observer le double four à pain.

Arrivés devant le bistrot de Tendos et son air de saloon, prenez à droite en direction de Bois-Guillaume.

La traversée de la Forêt Verte et ses petites routes indiquent que la fin de la balade est proche.

Au rond-point de la Bretèque, prenez la première à droite et engagez-vous sur la 4 voies jusqu’au rond-point des compagnons (2e rond-point). Faites le tour et prenez la dernière branche. Puis continuez tout droit jusqu’au campus.

Vous ferez une dernière halte au panorama du campus de Mont-Saint-aignan pour vous régaler d’une autre très belle vue sur la ville aux 100 clochers.

La descente par la route du Fond du Val, un bout de campagne enclavé dans la ville, vous ramènera à Rouen et son centre historique.

***

Distance : 130 kms
Temps : peut se faire en 1/2 journée ou sur une journée.
Niveau : facile

Centre d’intérêts :
– abbaye de Boscherville
– Château du Taillis
– abbaye de Saint Wandrille-Rançon
– parc animalier de Clères
– Musée des Pompiers à Montville

Autres :
– Duclair
– Villequier
– Caudebec en Caux
– le parc du Bocasse
– Abbaye de Jumièges
– points de vue et bords de Seine

Pratique :
JLC Motos à Yvetot
Motorepair76 à Yvetot
NMX à Croixmare

Trace GPX :
Boucle Saint-Wandrille Clères Rouen 

crédit photos : Cyril BackPixel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.