CIRCULATION INTER FILE

Grace à votre mobilisation ,une nouvelle expérimentation de la circulation inter-file a été décrétée.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Circulation inter-files :
lancement d’une nouvelle expérimentation
dans 21 départements à partir du 2 août 2021
À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) sera de nouveau autorisée
pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque
le trafic y est dense, dans 21 départements.
Une première expérimentation, menée entre 2016 et 2021 sur une zone géographique plus réduite,
avait présenté des résultats mitigés. Le rapport d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les
risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de janvier 2021 montrait, dans
certaines zones, une augmentation de l’accidentalité, mais les données quantitatives étaient limitées
et les circonstances des accidents pas toujours connues avec exactitude.
L’expérimentation a également présenté des effets positifs, notamment une amélioration générale du
respect des vitesses par les 2RM en inter-files et de son acceptabilité par tous les usagers de la route,
y compris par les conducteurs de véhicules légers.
Enfin l’expérimentation a permis de renforcer la pédagogie sur la CIF, notamment grâce à la formation
des jeunes conducteurs dans les centres de conduite des zones d’expérimentation.
Cette nouvelle expérimentation vise à étudier de nouvelles conditions de la pratique de la CIF sur un
périmètre géographique élargi.
L’expérimentation durera 3 ans et concernera les départements suivants : les Bouches-du-Rhône, la
Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la
métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les
8 départements de la région Île-de-France.
A partir du 2 août, la circulation inter-files pourra se pratiquer en respectant les règles suivantes :
• La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un
terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée
est supérieure ou égale à 70 km/h ;
• La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se
pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une
chaussée ;
• L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée
doit être suffisant ;
• La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel
de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
2
• Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de
verglas ;
• Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
• Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
• Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
• Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une
des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
La circulation inter-files fera l’objet d’une signalisation dans les zones de l’expérimentation.
La circulation inter-files n’est pas autorisée en dehors des zones expérimentales.
Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour
informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation
inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre
un partage de la route apaisé et respectueux.
Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.