Opération « Marquage Radars le 29 mars 2014 »: une action de sécurité routière
Opération « Marquage Radars »: une action de sécurité routière
Suite aux mesures gouvernementales de 2011, de nombreux radars se sont trouvés privés de panneaux les signalant.
Malgré les engagements de rétablir les panneaux manquants et de substituer aux radars pédagogiques des panneaux « ancienne formule », certains restent non signalés ou avec des valeurs fantaisistes.
Les chiffres de l’ONISR » montrent que le nombre de morts et de blessés n’a jamais chuté grâce aux radars. Aussi, ce même nombre ne chute pas aux endroits d’implantation des radars.
Cette mesure montre la parfaite incapacité des pouvoirs publics à déchiffrer les facteurs d’accidentalité ainsi qu’à prendre les mesures adéquates.
Ce que dénonce la FFMC, c’est l’automatisation des contrôles radars qui n’apporte rien en terme de sécurité routière. Ces contrôles automatiques stigmatisent un comportement à un moment donné et les usagers de la route. La FFMC dénonce cette politique de sécurité rentière où nous sommes tous des usagers-tiroir-caisse.
Depuis 1980, la FFMC se prononce pour le partage de la route et le respect entre usagers. Elle appelle le gouvernement à faire preuve de plus de pédagogie plutôt que du tout répressif .
La FFMC propose d’associer les usagers de la route aux enjeux de sécurité routière et d’œuvrer concrètement avec et pour eux.
La FFMC 76 va procéder à une opération de « marquage radars », qui consistera à inscrire au sol des repères pour informer les usagers de la route de la présence d’un radar non (ou mal) signalé à proximité et donc de faire preuve de plus de vigilance.
Cette action se déroulera le samedi 29 mars au départ de l’aéroport de Boos à 9h30.
La FFMC 76 invite tous les motards, motardes, ainsi que tous les usagers à œuvrer pour une réelle action de sécurité ainsi que les journalistes à témoigner de cela.
* ONISR : Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière
Laisser un commentaire