Mise en place de parkings 2 roues dans le centre ville de Rouen
C’est avec une certaine satisfaction qu’en consultant le site de la Mairie de Rouen (www.rouen.fr) nous observons la mise en place de 13 parkings réservés aux 2 et 3 roues : http://www.rouen.fr/stationnement-deux-roues-motorises.
Pourquoi ce contentement ?
Outre le fait que les véhicules 2 et 3 roues obtiennent une certaine reconnaissance, ce projet est aussi le fruit de la collaboration entre la Mairie et la FFMC76.
En effet, mardi 19 mai 2015, Arnauld Mortreuil, coordinateur de la FFMC 76, Gwendoline Nabet et Gwen-aël Lamoureux ont participé à une réunion avec M.Philippe Chollois des services techniques de la Mairie de Rouen concernant le projet d’implantation de parkings dédiés aux 2 roues dans le centre-ville de Rouen.
C’est à l’invitation de M Chollois représentant la municipalité de Rouen qu’ils se sont rendus sous une pluie battante (mais en voiture pour l’occasion !) dans les locaux des services techniques à Rouen rive gauche. En effet, la municipalité rouennaise projetait de créer une quinzaine d’emplacements de parkings, comprenant entre 4 et 9 places, situés en périphérie du centre historique. Soit environ une centaine de places qui seront réservées aux 2 roues. Ceci afin de supprimer le stationnement des motos et scooters dans les rues piétonnes.
Au préalable, M. Chollois nous avait transmis, les plans d’implantations qui indiquaient le nombre de places disponibles par emplacement ainsi que leurs dispositions:
Ayant reçu ces plans à l’avance, Arno, Gwendoline et Gwen en ont profité pour partir en reconnaissance le mercredi 13 mai 2015 à partir de 20h30. Cette reconnaissance a été réalisée à pied pour plus de facilité. Ils ont pu se rendre compte de la pertinence des emplacements et ont pu sonder quelques motards qui profitaient de cette belle soirée pour se retrouver en ville.
Ils ont pu aussi discuter avec des ASVP (agents de surveillance de la voie publique) de la mairie de Rouen. En effet, leur inquiétude était de savoir si la contrepartie de ces parkings ne sera pas la recrudescence des amendes pour défaut de stationnement. Il semblerait pour l’instant que ça ne soit pas la politique de la Mairie. En tous cas aucune consigne n’a été donnée pour « pruner » les motards qui seraient en dehors des emplacements réservés….enfin pour l’instant !!!
Retour à la réunion: le contact avec M. Chollois est cordial, l’ambiance est détendue. Nous apprécions que la commune prenne l’initiative de nous consulter à propos de ce sujet.
Chacun explique son point de vue et ses attentes.
M. Chollois argumente le projet, mais aussi ses inquiétudes.
Car pour la mairie, c’est aussi une vraie prise de risque vis-à-vis des automobilistes, car les emplacements vont être pris sur des places de parking voiture déjà existantes.
Puis le groupe étudie, point par point chaque emplacement.
Bien que les représentants de la FFMC76 auraient souhaité davantage de places de parking 2 roues, dans l’ensemble, les 2 parties sont assez d’accord sur les implantations.
La FFMC76 précisa tout de même que les motards apprécient de pouvoir voir leur véhicule lorsqu’ils se posent en terrasse de café.
Lors des débats, nous faisons remarquer que l’emplacement de la rue Jean Lecanuet pose problème, ce que concède M. Chollois qui va soumettre notre proposition à M. Yvon ROBERT, maire de Rouen. D’autre part, l’emplacement proche de la rue Jeanne d’Arc nous paraissait sous-dimensionné au vu du nombre important de véhicules qui stationnent sous les fenêtres du palais de justice.
Nous discutons aussi sur le sens de circulation d’un emplacement à l’autre lors de la recherche de places libres. En effet si nous avons choisi d’effectuer la reconnaissance à pied c’est parce qu’aller d’un point à un autre en moto n’était pas aisé.
De plus, un stationnement historique pour les motards au pied de la cathédrale n’a pas été prévu par le projet ce que nous portons à l’attention de M. Chollois qui va étudier la question.
La réunion se passe bien et les échanges sont constructifs. M. Chollois nous informe que ce projet est la première phase d’une plus vaste opération. Si le succès est au rendez-vous, il sera prévu une 2e phase qui reproduira ce schéma sur la rive gauche et notamment aux alentours de la rue Saint Sever (secteur piétonnier donc) puis probablement une 3e phase pour les lieux à haute fréquentation des 2 roues (bâtiments administratifs, gare, cinéma, etc…).
De plus, M. Chollois nous précise que si les parkings sont très utilisés par les 2 roues, la Mairie envisagera très vite de les sécuriser. Lors de la réunion, nous avons évoqué le type d’ancrage que nous souhaiterions que la Mairie mette en place.
Alors quel bilan ?
Nous constatons que cette réunion a porté ses fruits et a débouché sur un projet concret. Nous avons apprécié cet entretien, et nous félicitons la Mairie de nous considérer comme un élément important de la vie urbaine et de prendre en compte notre connaissance technique en nous associant à la réflexion préalable.
Il sera appréciable que les automobilistes s’habituent à ces nouveaux emplacements et les respectent :
Voici donc la liste des rues concernées :
- Place du Vieux-Marché (sur le terre-plein)
- Rue Rollon (devant la Caisse d’Épargne)
- Rue Guillaume le Conquérant (devant le magasin Pierre Champion, sic !!!)
- Rue des Basnages ( devant le magasin Bullit, encore une référence!!)
- Rue Saint-Eloi
- Rue aux Ours (des 2 côtés au niveau de la rue de la Vicomte)
- Rue Jean Lecanuet (devant le Musée des Beaux-Arts)
- Rue de la Champmeslé (devant les Galeries Lafayette)
- Rue de la Tour de Beurre (au n°26)
- Rue des Arsins ( devant le magasin de chaussures)
- Rue de la Chaîne, amateurs de cardan, passez votre chemin !! (en face de Bar des Fleurs, place des Carmes)
- Rue d’Amiens (en face de Bar Le Globe)
- Rue Martainville (derrière l’église Saint-Maclou)
- Rue Armand Carrel
http://www.rouen.fr/stationnement-deux-roues-motorises
Il s’agit de places en épi (afin d’obtenir un maximum d’emplacements) qui permettent de se garer en marche arrière. Elles ne sont pas sécurisées (pas d’ancrage du véhicule possible) pour des raisons financières. Seul le succès de ces parkings permettra la mise en place d’équipements de sécurité.
Notre avis a été pris en compte concernant :
- le côté de la rue Jean Lecanuet à utiliser pour le parking (côté musée des beaux arts donc) bien que la FFMC avait conseillé plus proche de la rue Jacques Villon
ALORS ATTENTION AU COUSSIN BERLINOIS !!!!
- l’utilisation du terre-plein, place du vieux marché
- le rapprochement de l’emplacement rue de la champmesle devant l’entrée des Galeries Lafayette (en face du Carré Blanc, les amateurs sauront de quoi je parle !)
Pour info, il n’y a pas de parkings :
- rue des Vergetiers
- au pied de la cathédrale, mais un parking moto situé rue de la Tour de Beurre (devant le n°26)
Nous n’avons pas trouvé le parking de la rue saint Éloi.
Et rive gauche ?
Un parking 2 et 3 roues existe devant l’entrée principale du Lycée Blaise Pascal.
Si le succès de tous ces parkings est au rendez-vous, il sera prévu une 2e phase qui reproduira ce schéma aux alentours de la rue Saint Sever.
En conclusion :
Le respect de l’utilisation de ces emplacements donnera du crédit à notre mouvement et permettra une meilleure cohabitation des usagers de la route et des piétons.
Nous pourrons être consultés lors de prochaines discussions dans le but d’améliorer l’usage des 2 roues au sein de l’agglomération ou être entendus/soutenus lors de certaines revendications.
Nous remercions la Mairie de Rouen et souhaitons que cette réunion soit le point de départ de nombreux futurs échanges pour tout ce qui concerne l’usage du 2 et 3 roues, car les sujets ne manqueront pas (parking rive gauche, mobilier urbain, circulation des véhicules d’avant 2001, etc..).
Laisser un commentaire