COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017
L’assemblée générale de l’année 2017 de la FFMC76, s’est tenue le samedi 19 janvier, au siège de la Mutuelle des Motards, rue Jacques LELIEUR à ROUEN.
En préambule, Arnauld MORTREUIL, Coordinateur pour le Département, a dressé le bilan moral de l’association, et détaillé les actions et événements auxquels la Fédération départementale a participé.
Nous faisons le constat de l’attitude « moto phobique » générale de la part des différentes administrations concernées, ainsi que de la part des médias généralistes, qui pourtant, pour la plupart, n’ont aucune connaissance de la pratique du deux roues motorisé. Ceux-ci se satisfont de statistiques nationales qui ne détaillent rien, et omettent de mentionner les bons résultats globaux de la pratique de la moto.
Il en découle que beaucoup de combats seront à mener cette année ! Cependant, des changements politiques vont probablement intervenir en 2017 (changement de personnel politique s’entend), et qu’en sera-t-il de la sécurité routière en général, et des restrictions de circulation en particulier ? L’histoire nous montre que notre lutte ressemble à s’y méprendre à celle du pot de fer contre le pot de terre.
A cause de ces restrictions de circulation, des gens ne peuvent pas aller travailler avec leur moyen de locomotion habituel. On imagine facilement la gène, voir les drames que cela implique.
Des 125 cm3 n’ont plus le droit de circuler, alors que des 4X4 hyper puissants, équipés pour percuter sans dommages les buffles qui s’aventurent dans Paris, sont eux, les bienvenus dans la pollution locale !
La Fédération est toujours mobilisée sur le sujet.
Il existe un réel problème au sein du bureau national de la FFMC. Des démissions et un licenciement ont provoqué des réactions très vives dans les départements.
En cette année de choix politiques à venir, il est rappelé que la FFMC se veut apolitique. Néanmoins, les valeurs prônées par ses statuts, sont de nature même à s’opposer à celles mises en avant par certains partis politiques aux idées d’exclusion et de sectarisme.
Cela doit nous interpeller très fortement. Peut-on accepter dans une antenne, d’être dirigés localement par des adhérents du FN (cas constaté), alors que nos statuts l’interdisent ? Et plus largement, peut-on accepter que des politiciens d’extrême droite pratiquant l’entrisme en tout domaine, s’emparent de nos structures de défense des utilisateurs de deux roues motorisés, pour la promotion de leur idéologie, et y pratiquer le prosélytisme?
Bien sur, il y a nécessité de s’impliquer au niveau politique. En effet, quand on prétend militer pour une cause comme la nôtre, il est nécessaire d’interpeller les politiques en place, puisque c’est eux qui sont censés tenir les rênes ! Mais implication ne veut pas dire collusion. D’autre part, on constate qu’être reconnus auprès des responsables techniques (notamment des voiries, etc…), ne suffit pas.
Nous devons donc apprendre a entrer en communication avec eux, mais sans pour autant s’affilier à des courants de pensée, qui sont à l’opposé de notre idéal commun.
A propos des statuts :
Suit à cette AG ordinaire, suivra une AG extraordinaire, pour une modification de nos statuts. Cette modification concerne essentiellement l’inclusion des Membres de droit, qui sont les nouveaux sociétaires de la Mutuelle des Motards. Ceci pour leur permettre, s’ils en font le choix, une implication au sein de la FFMC. Ils n’auront pas de droit de vote, mais ils seront informés du travail de la FFMC. Ils seront directement rattachés au bureau national.
On constate une baisse importante des effectifs cette année. 90 adhérents en Seine Maritime. C’est une tendance nationale lourde (moins de 10.000 personnes sur le plan national).
Il faut dire, que la tendance sécuritaire actuelle (airbag, bottes, gants, etc…), et tout le reste qui se trouve déjà dans les tuyaux, ne prédispose peut être pas (paradoxalement), à une adhésion massive des pratiquants. Cependant, si nous ne sommes bien évidemment pas contre le matériel de sécurité, nous doutons de son efficacité absolue par simple obligation. Le paradoxe réside pourtant réellement, car c’est bien quand nous sommes menacés dans notre passion pour la moto, que nous devrions constater l’augmentation des effectifs. IL semble se produire l’inverse.
Dans ce domaine, des copains refusent toute obligation, d’autres préconisent la discussion et l’implication dans les applications, après acceptation éventuelle de décisions communes.
Aussi est-il bon de préciser, que le coût de ce matériel (gants, blousons, bottes, casques et pourquoi pas airbag), est probablement tout à fait prohibitif pour nombre de gens qui choisissent notre mode de déplacement. Les efforts financiers qui en résultent (quand ce n’est pas un saignement dramatique du porte monnaie), sont souvent un sacrifice. On achète tel matériel pour se protéger, au dépend d’un autre qui peut être tout aussi nécessaire dans d’autres domaines.
De plus, on se dirige dans un avenir pas si éloigné, vers des engins de plus en plus « intelligents ». Déjà des prototypes (BMW, Honda), tiennent debout tout seul à l’arrêt ! Plus de problème d’équilibre. Mais pour quel coût et quel plaisir ?
Dans le prolongement de ce bilan pas toujours très optimiste, Lydie VIGNEUX nous a lu son rapport financier (voir la pièce jointe).
Il ressort de ce dernier, que la situation dépenses /recettes, s’équilibre. Le reste en banque s’établit à 2.900 euros. Nous ne sommes pas riches, mais ne devant rien à personne, nous sommes libres !
SUPPORT DU BILAN MORAL COMMUNIQUE PAR ARNAULD MORTREUIL:
PRINCIPAUX EVENEMENTS DANS LESQUELS LA FFMC 76 A ETE IMPLIQUEE EN 2016
- Pas de commission sinistre de l’AMDM suite aux résultats de la sinistralité 2015, pour les sociétaires du bureau de Rouen.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 08 janvier.
- Participation à l’AG du JUMBO RUN. Le 13 janvier.
- Participation à l’AG de la Fédé 27 à Miserey le 16 janvier.
Nous avons l’occasion de participer avec eux, à des actions en commun. Mais le 27 a peu d’adhérents…
- Réunion PCE à la préfecture le 29 janvier.
Le PCE est une organisation gouvernementale qui traite de la sécurité routière au travers de bilans statistiques. Peu d’associations y participent cependant, nous y sommes présents.
- Réunion mensuelle FFMC au local le matin + AG FFMC 76 le 06 février avec élection du nouveau bureau.
- Réunion des acteurs de l’antenne liés aux activités FFMC LOISIRS, avec planification des interventions prévues pour l’année qui débute, recensement des bénévoles disponibles, et logistique à mettre en place, le 26 février.
Une réunion identique est prévue cette année.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 04 mars.
- Balade « hivernale » le 6 mars à St Valery en Caux.
- Assemblée Régionale AMDM 76 à l’ESAT de Bapeaume-les-Rouen. Le 11 mars.
- Beau succès pour le barbecue motard organisé chez X-trem Bike à Cléon, avec présence de nombreux adhérents et d’un nombre conséquent de motards du cru (pas mal de personnes venues du 27), le 12 mars.
- Participation à la journée « Toutes en moto » organisée à Caen, le 13 mars.
- Réunion prévisionnelle au local pour l’organisation de la manif anti CT des 16 & 17 avril. Le 17 mars.
- Journée FFMC LOISIRS de SR au lycée Boismard de Brionne (27). Le 22 mars.
- Participation au Collège Départemental de Sécurité Routière à l’Hotel départemental. Le 24 mars.
- Participation au PCE à la préfecture. Le 25 mars.
- Participation à la commission des coordinateurs à Montreuil. Le 26 mars.
- Journée FFMC LOISIRS de SR au collège Albert Camus de Dieppe. Le 31 mars.
- Réunion avec antennes normandes, projet CDR normand unifié, à Caen. FFMC 14. Le 02 avril.
- Tenue du stand aux puces moto du Val de Reuil (ex Elbeuf) (les vikings) avec les copains du 27, le 03 avril.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 08 avril.
- Tenue avec les copains du 27 du relais calmos sur l’aire d’Harcourt, à l’occasion des 24h du Mans. Le 10 avril (9h – 20h).
- Opération 27/76 contre les centres de CT + montée sur Paris (concentre sur le circuit Carole ) Le 16 avril.
- Participation à la manif parisienne contre le CT et les restrictions de circulation. Le 17 avril.
- Journée FFMC LOISIRS de SR au collège Jean Malaurie de Longueville sur scie. Le 21 avril.
- Participation à la journée REPRISE DE GUIDON organisée par la FFMC 27 sur la piste d’examen du permis de conduire du Val de Reuil, avec participation de la Mutuelle des Motards. Le 24 avril.
- Participation au jumbo run (emmener des résidents handicapés en moto) le 30 avril à Bois Himont.
- Journée FFMC LOISIRS de SR au lycée Clément Ader de Bernay (27). Le 03 mai.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 06 mai.
- Journée FFMC LOISIRS de SR au collège Jacques Brel de Beuzeville (27). Le 09 mai.
- Assises annuelles FFMC / AMDM à Arles, dans le 13. les 14/15 et 16 mai.
- Tenue du stand à la fête de la moto de Ste Marie des Champs le dimanche 5 juin.
- Tenue du stand à la 16ème rencontre amicale auto/moto des Essarts. Le 5 juin.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 10 juin.
- Tenue du stand à Maromme, dans le cadre de baptèmes moto pour l’association Xtraordinaire pour les enfants malades. Le 18 juin.
- Puces / fête de la moto (+ descente aux flambeaux) à Franqueville St Pierre. Le 19 juin.(montage de la tente le 18).
- Organisation de l’opération Motards d’un jour. Le jeudi 23 juin.
- Organisation d’une balade moto FFMC dans le Cotentin. Du 09 au 16 juillet.
- Réunion avec antennes normandes, projet CDR normand unifié, à Caen. FFMC 14. Le 27 aout.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 09 septembre.
- Journée baptêmes moto au centre équestre de Croisy sur andelle. Le 12 septembre.
- Journée découverte moto (type Jumbo run) pour les résidents de « La Résidence du Bois Clair » 1 rue des vignes à 27320 Nonancourt (hébergement – foyer de vie pour handicapés adultes), le 14 septembre.
- Intervention de la FFMC 76 au collège Gounod de Canteleu dans le cadre de la sensibilisation à la sécurité routière. Le 28 septembre.
- Participation au Conseil Départemental de Sécurité Routière (au centre du CEREMA) le 29 septembre.
- Tenue de notre première NUIT DEUX ROUES, organisée de 20h à Minuit, devant le palais de justice. Présence des copains du 27 et du 14. le 30 septembre.
- Participation à la manif normande contre les ZCR organisée à Caen, et regroupant les 5 antennes de notre région. Le 1er
- Participation à la manif parisienne contre les ZCR organisée à Paris, en groupe avec les antennes de notre région. Le 02 octobre.
- Journée rencontre sociétaires de l’AMDM, chez Dujardin Motos à Bosc le Hard, avec présentation des équipements de protection moto fabriqués en France de marque Hexaflex, et des gilets airbag de la marque Allshot. La journée se poursuit sur place avec la tenue d’un apéro-barbecue motard. Le 08 octobre.
- Tenue du stand aux puces moto du Val de Reuil (ex Elbeuf) (les vikings) avec les copains du 27, le 09 octobre.
- Participation au CDR Nord à Amiens, le 09 octobre.
- Réunion PCE à la préfecture, avec la présence exceptionnelle d’Emmanuel Barbe, délégué inter-ministériel à la SR. Le 12 octobre.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 14 octobre.
- Participation aux JTI, à Vogué en Ardèche, les 5 & 6 novembre.
- Participation à la commission des coordinateurs à Montreuil. Le 12 novembre.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 18 novembre.
- Participation au pré-séminaire des délégués bénévoles de l’AMDM à Chartres. Le 19 novembre.
- Participation à la journée de présentation de Mezz’o, le nouveau siège de l’AMDM à Montpellier, le 25
- Réunion PCE à la préfecture. Le 09 décembre.
- Réunion mensuelle FFMC au local le 09 décembre.
RAPPORT FINANCIER :
(Document sur demande)
Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.
FEDE LOISIR :
Raymond COLE prend la parole, pour faire un rapport oral sur les activités de la Fédération Loisir.
Tout d’abord, Raymond COLE remercie tous les copains ayant participé aux actions de prévention. Dans ces actions auprès des collèges, nous nous déplaçons avec nos cyclos, des panneaux sur la sécurité routière et un simulateur de conduite deux roues. Nous touchons environ une centaine d’élèves, à chaque intervention. Un des buts est de travailler l’équilibre et des situations réelles sur simulateur.
Deux personnes accompagnent l’élève, afin de sécuriser la démarche. Chaque participant se voit attribuer un livret « Rouler n’est pas jouer ».
La prestation est facturée 300 euros aux collèges. Cette somme sert a entretenir le matériel. Précisons que c’est un travail bénévole et que même les frais de déplacement des intervenants, ne sont pas remboursés ! La Fédé Loisirs veut que cette prestation soit faite gratuitement. Or, même s’il est très facile de démontrer que ce n’est pas une bonne idée, il faudrait que dans cette éventualité, elle se charge de l’entier travail d’entretien, additionné des frais que cela engage.
Il est évident que ces opérations, ne doivent coûter d’argent ni aux bénévoles qui s’en occupent, ni à la Fédération départementale, qui n’en a pas les moyens.
Nous sommes en tout, une quinzaine de bénévoles à s’en occuper.
Jumbo Run :
L’Assemblée Générale 2017 s’est déroulée le 18 janvier dernier. Seulement trois institutions s’étaient déplacées. Cette situation s’explique par le fait, que plus aucune heure n’est accordée aux salariés des établissements, pour participer aux réunions préparatoires. Depuis maintenant plusieurs années, les directions des établissements ne sont plus que des gestionnaires qui refusent, par méconnaissance du sujet et idéologie de rentabilité à tout prix, les heures nécessaires à la participation de l’encadrement, pour l’organisation de notre JUMBO RUN.
Il y a nécessité que nous nous déplacions dans les centres adhérents, pour exposer le problème aux responsables, et tenter de provoquer une prise de conscience salvatrice !
Nous prévoyons le jour de l’évènement, chaque fois deux parcours. Chaque fois, une reconnaissance est faite pour les assimiler et éviter ainsi, tout problème d’erreurs toujours désagréables le moment venu.
Nous prenons en compte les difficultés rencontrées par les éducateurs de certaines structures, dans le temps d’habillage et de préparation des résidents. Ce problème a provoqué des retards l’année dernière dans l’arrivée sur le site, ce qui a provoqué le départ anticipé de certains motards impatients !
Il faut savoir que lors de notre manifestation, les équipes d’éducateurs ne sont pas doublées. En conséquence, celles-ci doivent assurer et gérer le départ des participants ainsi que ceux qui restent, ce qui double leur travail.
En 2016 l’ANEC a assuré une partie de la sécurisation des parcours, avec des volontaires de la FFMC.
Une trentaine de motards sont restés pour le repas du soir.
Cette année, le JUMBO RUN aura lieu le 29 avril au centre Dominique LEFORT, domaine du fossé, 76690 MONT CAUVAIRE.
Des tasses pour un bol :
Il n’y a pas d’établissement intéressé pour le moment. C’est dommage d’en perdre l’habitude et l’esprit. C’était une manifestation qui passionnait les jeunes participants.
Candidats déclarés pour le nouveau bureau :
Arnauld MORTREUIL, déclare à l’assemblée, qu’il ne se représente pas pour un nouveau mandat de coordinateur, mais postule pour une place au bureau, afin que la passation de la coordination ne se fasse pas brutalement.
Jacques DECAUX souhaite passer le relai du secrétariat à un membre plus jeune.
Les Candidats au bureau 2017, sont les suivants :
Raymond COLE – Gwen Aël LAMOUREUX – Roland ROUSSEL – Jean Philippe RIDEL – Patrice LEMAÎTRE – Julien GUEVILLE – Arnauld MORTREUIL – Lydie VIGNEUX et Jacques DECAUX.
Les candidats sont élus à l’unanimité.
Le souhait s’est exprimé d’organiser des réunions par Internet (Skype). Il s’agirait de traiter de cette manière, des sujets particuliers qui seraient à débattre, hors réunions mensuelles.
En fin de réunion, Gwen Aël LAMOUREUX est désigné coordinateur de la FFMC 76, et Lydie VIGNEUX, trésorière.
Fin de l’Assemblée Générale vers 17h
A mi-réunion, la galette a régalé l’ensemble des participants.
ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE.
Une Assemblée Générale extraordinaire devait suivre l’AG ordinaire. Il s’est agit, comme il a été dit en Assemblée ordinaire, d’engager et de faire voter une modification de nos statuts. Cette modification concerne essentiellement l’inclusion de Membres de droit, qui sont les sociétaires de la Mutuelle des Motards. Ceci pour leur permettre une implication au sein de la FFMC. Ils n’auront pas de droit de vote, mais ils seront informés du travail de la FFMC. Ils seront directement rattachés au bureau national.
La modification des statuts a été votée à l’unanimité.
Fin de l’Assemblée Générale Extraordinaire à 17h30.
Nous remercions tous ceux qui nous ont rejoint, mais également tous ceux qui ne pouvant venir, se sont fait excuser.
Salutations à tous.
Laisser un commentaire