CR Rencontre Sociétaires Mutuelle des motards de Rouen samedi 25 mai 2013
C’est peu avant 9 heures qu’arrivent les premiers sociétaires invités à cette seconde journée de rencontre avec les acteurs locaux de leur mutuelle.
Les délégués les plus matinaux (le rédacteur ne fait pas partie de cette espèce de couche-et-lêve-tôt) ainsi que le responsable d’agence, sont déjà à pied d’oeuvre afin de préparer au mieux l’accueil.
Peu à peu, les locaux se remplissent.
Oh ce n’est pas l’hyper fréquentation et la grosse bousculade façon jour de soldes, mais l’endroit s’anime, et les conversations prennent vie autour d’un café chaud et des chouquettes.
Au plus fort de la mêlée, on comptera 19 personnes dans le bureau.
Outre FX le responsable du bureau de Rouen, on recense les quatre délégués bénévoles de l’AMDM, Raymond, Philippe, Pascal et Arnauld.
Leur but ? Faire mieux connaître aux sociétaires présents, les origines, l’évolution, les particularités de la Mut’, et répondre au mieux aux questions, remarques et interrogations des présents du jour.
On dénombre plusieurs militants FFMC (sept) ayant répondu à l’invitation lancée lors de la dernière réunion (2nd vendredi de chaque mois à 20h30 en ce même lieu), et venus pour en apprendre plus sur les rouages de l’AMDM.
Et enfin, six sociétaires, composés entre autres, de deux membres fondateurs (quatre y compris les membres de la Fédé) et d’un sociétaire passé là par hasard (il venait voir si le bureau était ouvert afin de discuter de son contrat).
Après la visite d’un partenaire réparateur (les établissement Dujardin Motos à Bosc le Hard) lors de la première édition, qui nous expliquait le principe d’un passage au marbre d’une moto accidentée, cette fois ci c’est un expert-moto qui est soumis à la torture.
Et pas le moindre, Jacques Duhamel un des experts référents nationaux de la mutuelle, spécialisé dans l’expertise des deux roues à moteur, et, à titre personnel, grand amateur de quatre pattes des années 70’s.
Après une présentation de l’historique de la Mut’, de son parcours, de ses innovations, après réponse aux questions portant sur des points précis tenant à coeur aux présents, parole est donnée à Jacques qui jusqu’à midi nous parle de son métier, de ses contraintes, de ses plaisirs, des arnaques les plus fréquentes qu’il doit déjouer.
Les trois missions principales de ses interventions en cas de sinistre :
l’identification du véhicule
l’imputation des dommages
la valorisation du préjudice.
Bombardé de questions, c’est avec humour et tranquillité qu’il répond au flot d’interrogations et de demandes de précisions jusqu’à la clôture de cette 2nde édition.
Un bilan contrasté donc, non pas sur le contenu, vraiment riche en échanges, mais sur la fréquentation, faible malgré le nombre d’invitations lancées.
On ne peut que regretter le manque de motivations des sociétaires pour mieux s’approprier les rendez vous de leur mutuelle.
Merci en tous cas à tous ceux s’étant déplacés par ce samedi matin ensoleillé, et à Jacques pour la clarté de son exposé.
Rendez vous ultérieurement pour la troisième édition.
Les délégués bénévoles 76 de l’AMDM
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