Une hivernale pas si Oisive que ça…
Dimanche 09 Mars, c’était RV à 9 H devant le bureau de la Mutuelle des Motards, pour la traditionnelle balade dite « Hivernale » de la FFMC 76, placée sous le haut patronage de son éminence Pascal (C.), grand titulaire de la charge de la 1ère balade annuelle.
Ben autant dire qu’à reculer chaque année un peu plus la date de la susdite balade, l’aspect hivernal tend à quelque peu s’estomper…
Cette année, plutôt que sous celui des tenues doublées et des gants et bottes triple couches, c’est bien sous le signe des blousons légers et des T-shirts que s’est déroulé le premier roulage en groupe de 2014.
Et avec le soleil annoncé, les volontaires ne faisaient pas défaut !
Au moment du départ, c’est 14 motos, et 21 motard(e)s (+ Jack et Crunch, les deux passagers quadrupèdes) qui étaient recensés devant la Mut’.
Majoritairement de la machine à rouler.
Quelques machines plus anecdotiques, comme ce 800 VX et le Pacific Coast du maître de cérémonie.
Des roadsters, pas désavantagés vu le rythme annoncé, fidèle aux sorties « découvertes du terroir » FFMC 76, et plus décalé, un missile 1300 hayabusesque, dont le pilote se préparait déjà une journée bien remplie physiquement !!!
Votre serviteur, gromonomaniak de longue date, a pour sa part, sorti un de ses vieux tromblons, un 500 XLR de 82, seule machine avec démarrage au kick, histoire de montrer à tous ces jeunôooots ce que c’est qu’une vraie bécane !!!!
Détail intéressant, le bureau, sans concertation, est quasi au complet : Lydie a sorti le Bulldog, David son gros Bandit, Raymond le 1800 Gold, et ma pomme la sauterelle rouge déjà évoquée. Il ne manque qu’Alexis, probablement encore endormi à l’heure du départ…
Et, chose qui fait plaisir, il y a plein de têtes inconnues, adhérents FFMC ou copains, venus profiter de la météo plus que clémente pour nous connaître un peu mieux et dérouiller les bielles de leurs machines.
Résumé du parc :
– 1 pacific coast
– 2 Bandit (650 & 1250)
– 1 Hornet 600
– 1 Hayabusa 1300
– 1 1200 Super Ténéré
– 1 Bulldog
– 1 Gold 1800
– 1 1200 GS
– 1 VFR 750
– 1 VX 800
– 1 K1600 GT
– 1 1150 RT
– 1 500 XLR Paris Dakar.
Et zou, tout le monde s’envole à 9h30 passés.
la sortie de la ville est toujours un exercice peu aisé en groupe, et cette fois ci ne déroge pas à la règle !
Massumi, représentante du pays du soleil levant, dont c’est la première expérience en moto (sur une Honda, of course, la VFR de FX) demande à ce qu’on s’arrête pour prendre ses lunettes de soleil dans le coffre du Gold de Raymond et Chantal.
Du coup, en queue de peloton, on perd le groupe.
Le temps de repartir et on est pas du tout certains de la route empruntée devant.
Après quelques hésitations, on coupe par les petites routes, direction Lyons la Forêt, dont on sait que c’est le prochain point de chute, pour un ravitaillement express de ceux qui n’ont pas encore tout le nécessaire pour le pique-nique du midi.
On arrive là bas, pas la moindre moto !
Devant ils se sont rendus compte de notre disparition et Pascal a fait demi tour.
Au bout d’un quart d’heure, le gros de la troupe arrive. Ce sera le seul incident de la journée.
Le temps d’expliquer le pourquoi du comment, de faire l’acquisition des baguettes indispensables au casse croûte, et la troupe se remet en marche.
Peu à peu la fraîcheur matinale s’estompe, et le soleil nous régale fort généreusement de ses rayons bienvenus.
Le groupe alterne la traversée de petits villages de l’Eure puis de l’Oise et de paysages de cultures.
Rythme tranquille, comme de tradition, avec l’obligation de garder les yeux grands ouverts pour profiter de tous les charmes d’une nature en plein réveil.
Jack et Crunch ne sont pas les derniers à goûter cette première sortie motorisée aux relents printaniers…
Puis c’est la première pause, histoire que les jambes se dégourdissent et que ces dames aillent se soulager derrière un bosquet bienvenu.
L’occasion aussi pour certains, visiblement rouillés par un hiver sans efforts, de refaire un peu d’activité physique.
Premier des caprices du jour, sa majesté Hayabusa refuse tout net de démarrer, et c’est sous la poussée énergique d’une paire de courageux, qu’elle tente de redonner de la voix.
Peine perdue, Denis et Pascal s’époumonent en vain !
La bête, rétive, refuse tout service !
Finalement, après avoir pas mal trifouillé le coupe-circuit, celui ci finit par re-fonctionner, et le quatre cylindres fait entendre un hurlement rageur de satisfaction (surtout pour le pilote, pas fâché de s’épargner la séance de poussage d’une pareille enclume, en pleine campagne !!!).
Et pendant ce temps là, l’ancienne démarre au 1er coup de kick, à l’ancienne, avec du bon jus de mollet…
Vive le progrès !!!!
Crunch a failli attendre !!!
Allez zou, la troupe se remet en branle… Onne Zeu rode euguène…..
Le temps de faire des ronds autour de Gisors (ça rassurait David, qui du coup gardait un point de repère pour ne pas se perdre…), et on se pose un peu plus loin dans l’Oise, pour la halte des papilles.
Le cadre ? Pas dégueu’, juste en face du château d’Hénonville.
La troupe a le cul dans l’herbe, et ma foi, c’est bien agréable !
C’est la ronde des cakes, saucissons, pâtés, cornichons, sandwichs, fromages, chips et autres amis du motard affamé…
Et ça taille le bout de gras. Quel qu’en soit le sujet, Bonnets rouges, social, échappement adaptable, impressions de sa machine, souvenirs de voyages, commentaires du trajet matinal, l’humeur est joyeuse, la température contribuant à la zénitude affichée par la troupe…
Afin de ne pas céder aux terribles effets d’une digestion dévastatrice, décision est prise de reprendre la route avant que tout le monde ne dorme le nez dans le gazon…
Mais la reprise des hostilités ne dure pas : une heure plus tard revoilà la troupe attablée en terrasse à Cormeilles en Vexin, pour l’incontournable café.
L’occasion de se payer une bonne tranche de rigolade.
Le préposé aux commandes est brut de décoffrage, et ne manquera pas, à de multiples reprises, de déclencher l’hilarité générale !!!!
Pendant ce temps, un groupe a fait sécession.
De l’autre côté de la route, les adeptes du roi des astres ont planté leur campement.
Massami, dont le séant a été mis à mal par la sécheresse du biplace du VFR, a définitivement tourné le dos à ses origines en adoptant l’après midi le siège passager du K1600GT. une découverte !
Une japonaise préférant BM à la production nipponne, voilà qui est cocasse ! (mais pas surprenant au vu des machines en question).
Japon, ton patriotisme fout le camp !!!!!
Le temps de passer remplir les bidons de nos machines pourtant peu assoiffées sur un parcours aussi calme, et la poursuite de la visite de l’Oise nous arrache sourires et ravissements.
Ces petites routes sont fidèles à la tradition de routes touristiques telles qu’on les aime.
Peu à peu, le retour se dessine, et c’est à Etrépagny qu’une dernière halte groupée nous permet de faire le bilan de cette journée, de nous saluer, et déjà de se promettre de futures sorties toutes aussi réussies.
Massami, choyée jusqu’au bout, a même le droit à son écuyer personnel.
Les dernières impressions.
Le temps pour l’Hayab’ une dernière fois capricieuse, de répandre son liquide de refroidissement sur le bord du trottoir.
M’est avis qu’elle va bientôt avoir droit à une visite chez le docteur, la petite !!!!
On se quitte sur une dernière séance de rigolade.
La troupe s’éclate ensuite dans toutes les directions. Certains sont venus quasiment du 14. D’autres du Havre.
il y a encore un peu de chemin pour certains d’entre nous. faut pas mollir !!!!
Dernière photo, dernier souvenir.
Et déjà le soleil se couche.
Merci à toutes celles et ceux qui par leur bonne humeur et leur présence ont contribué à la réussite de cette belle journée.
Et merci une fois de plus à Pascal de nous avoir proposé ce menu de reprise.
Arno
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