Barbecue annuel
Le début juillet est traditionnellement l’occasion pour la FFMC 76, de convier ses membres et adhérents à une réunion mensuelle sortant du cadre habituel de l’actu moto.
L’occasion de se retrouver pour un moment de grande convivialité, d’échanger et de mieux se connaître, en abordant souvent des thèmes n’ayant rien à voir avec ce dont nous débattons usuellement lors de nos réunions traditionnelles.
Cette année, plus encore que les autres, fit l’objet d’une organisation « à l’arrache » de dernière minute.
Le sujet fut bien évidemment évoqué, mais faute de site pour héberger la troupe, il se vit repoussé encore et encore.
Jusqu’au constat fait à l’aube de la semaine butoir, que nous n’avions rien de concret à proposer…
Et cette année, contrairement à certains millésimes passés, la foule ne se bousculait pas au niveau des inscriptions.
C’est donc Lydie qui, très gentiment, nous proposa son petit carré de gazon et sa salle à manger pour accueillir les volontaires à la séance de grillades / merguez du jour.
RV est donc donné aux volontaires, au Houlme, en ce dimanche 6 juillet, pour goûter aux festivités et faire bombance.
Bon, il faut l’admettre, au matin du jour J, on a connu des jours meilleurs, niveau météo. Il pleut dru, et ça semble bien parti pour durer !!!
Néanmoins, avant de céder au pessimisme, on garde en mémoire la météo du millésime 2013, qui s’était déroulé sous des hallebardes, et on finit par positiver en se disant que ça n’est finalement pas si terrible que ça.
Un barbecue chez Lydie, pour ceux qui n’y sont jamais allés, c’est un premier pas dans le monde de l’orientation, si cher aux balades et rallyes touristiques de la FFMC 76.
Car le premier gage est déjà de trouver l’endroit.
Caché dans une impasse sans nom donnant dans une rue à sens unique, sans infos pour trouver, ça peut vous permettre de soigner votre ligne en arrivant qu’au moment du dessert, faute d’avoir jardiné pendant une paire d’heures dans le quartier.
Finalement, les contraintes d’agenda des uns et des autres nous auront servi : nous ne sommes que dix, et c’est pile-poil le nombre que la salle de lydie peut accueillir dans de bonnes conditions.
Outre Lydie, notre hôte du jour, sont présents :
– Gégé, notre doyen du jour
– le binôme de routiers Havrais, David et Roland, nos Heckle et Jeckle à nous qu’on a
– Denis qui nous a amené son fils Grégoire, jeune motard en Transalp
– Alexis qui a laissé son bandit au garage
– Didier le néo-Dieppois, qu’on avait pas vu depuis un certain temps
et ma pomme accompagné de Christelle, afin de ne pas laisser Lydie seule touche de douceur dans ce monde de bas de plafond… (des motards, quoi…)
La discussion s’entame rapidement autour de l’apéro à propos d’un sujet de première importance : au vu de la météo, faut il sortir le barbecue ou non ?
La troupe cèdera (sans trop lutter) devant l’acharnement argumentaire de nos intégristes (pourtant pas barbus) de la grillade, j’ai nommé Heckle & Jeckle.
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous avons sorti le barbeuq’, le charbon de bois et le combustible, placé le pépère à l’abri sous un parasol qui fera aujourd’hui, surtout office de parapluie, et le trio magique s’attaque déjà fébrilement aux préparatifs…
Là, ça ne rigole pas ! Collez Roland au brasero, et vous comprendrez rapidement que les chippo’ elles ont pas intérèt à faire les malines !!!! ça file droit tout ça !!!
Pendant ce temps là, la distribution commence. Lydie en maitresse de maison, assure un service de premier ordre, et c’est avec un appétit de bonne facture que la tablée commence à s’attaquer aux grillades.
Autant dire que là, subitement, on commence à préter attention à ce qui attérit dans nos assiettes.
Le silence n’est que très temporaire, et très rapidement les discussions reprennent de plus belle.
Notre Franklin se lâche, et c’est un festival de blagues pourries (l’influence de ses ados, certainement) qui vient régaler l’assistance.
Ce n’est un secret pour personne, Gégé a pariculièrement goûté les crèpes de Mme Franklin, et la confiture d’abricot faite maison de Lydie…
Mentionnons au passage, le plaisir qui est le notre de retrouver un Didier en pleine forme, apaisé et jovial, après les moments difficiles qui furent les siens ces dernières années.
Et mention spéciale à Grégoire, qui malgré sa jeunesse et une haute densité de ‘grandes gueules’ au mètre carré, n’a pas laissé sa part au chien, en étant un convive de bonne facture, participatif et pas le moins du monde impressionné par l’age respectable de la majorité des présents du tour de table.
Repus et rassasiés par les successions de grillades, plats en tous genres, desserts et fruits, c’est avec une évidente satisfaction que l’arrivée du soleil est constatée, prétexte à une migration générale à l’extérieur.
Et comme on ne peut pas laisser trop longtemps des motards sans causer « mobylettes », on se retrouve tous rapidement autour des bécanes.
Finalement, l’AM avançant, le soleil s’installe pour de bon, et tout le monde termine sur le gazon pour une séance digestive gôutée de toutes et tous.
Jako est brièvement passé après son boulot, afin de rapporter à Roland un casque souvenir de leur excursion récente au TT de l’ile de Man, et que sa bagagerie saturée ne lui avait pas permis de le ramener sur la moto.
Un autre constat est fait, unanimement : si la FFMC 76 doit proposer un t-shirt avec un nouveau motif en 2015, ce ne sera pas Franklin (alias Môôôôôôssieur Pipo sur ce coup là) qui le choisira…
C’est sur ces derniers moments de bonne rigolade, que nous serons ‘congédiés’, Lydie devant se rendre au dernier concert gratuit sur les quais de Rouen.
Une journée qui finalement aura filé vent debout, entre gens de bonne compagnie, et qui nous aura permis de nous appréhender mutuellement autrement que sous l’angle motard habituel.
Un truc bien évidemment à reconduire à chaque occasion.
Dommage pour les absents, et une grosse pensée aux habitués en charge de la préparation du rallye touristique FFMC 76 de septembre, qui avaient coché cette date pour entreprendre une reco du parcours.
Chantal et Raymond, les Pascal et vos moitiés respectives, nous ne vous oublions pas, et on espère que la prochaine fois tout le monde sera dispo…
Arno pour le bureau
Laisser un commentaire