Balade en Cornouailles Anglaises
Depuis quelques années la FFMC 76 projetait d’organiser une balade dans le sud de l’Angleterre.
En cette année 2015, l’occasion nous est enfin donnée de concrétiser ce projet.
A l’initiative de Jacques, Gégé et Arno l’ont rejoint, et amorcé une réflexion à propos des orientations à retenir, au moment de donner vie à cette entreprise.
Le sud de l’Angleterre étant vaste, et le temps compté, il a été décidé de retenir la destination de l’ouest, plus sauvage, pour cette première année (sachant qu’en cas de succès et de demande en ce sens, il pourra être envisagé de reconduire cette initiative dans les années futures, avec pour but le sud, et / ou le sud est anglais).
C’est donc en Cornouailles que nous vous proposons de vous emmener au début de l’été.
Le parcours n’a pas encore été définitivement arrêté, mais les grandes lignes sont déjà esquissées.
Du dimanche 5 juillet au samedi 11, ce sont environ 1200 km de routes, essentiellement à vocation touristique, que les participants auront au programme, avec un maximum de roulage en bord de côte à l’aller, et un retour plus dans les terres.
Il a été décidé de retenir le principe d’un couchage en auberges de jeunesse, option la moins onéreuse et offrant le plus de garanties d’éviter les galères par mauvais temps. Le camping en Angleterre étant cher et aléatoire niveau météo, et les B&B et autres hôtels positivement hors de prix.
Diverses précisions apportées par Jacques (qui a commencé à les démarcher) à propos des auberges de jeunesse :
– Les chambres sont de 5 à 10 lits.
- Elles ne sont pas mixtes (les hommes dans l’une, les femmes dans l’autre).
- Quelques chambres individuelles (pour une ou deux personnes sont parfois disponibles. Elles sont mixtes). Me prévenir pour ce choix (prévoir environ 20 livres en sus).
- Toutes ces auberges sont équipées d’une cuisine, dans laquelle il vous sera possible de cuisiner le soir, après avoir fait vos courses en ville. Toutes nos étapes en prévoiront la possibilité (si des impossibilités se faisaient jour, nous vous en préviendrions au plus tôt).
- Enfin, une tenue digne et correcte est exigée. Il est évident que nous ne saurions nous comporter comme des sauvages.
Le choix du mode de traversée a lui aussi été arrêté,. Ce sera le dimanche 5 juillet, par le Ferry de Dieppe / Newhaven à 12h30, car après étude, c’est d’une part la ligne la plus pratique et la moins chère!
Le retour se fera à l’identique, avec un départ de Newhaven (pour l’instant le vendredi 10 à 23 heures. Ce bateau arrive à 7h00 à Dieppe. À voir éventuellement pour un retour le samedi si un intérêt se dégage).
Question organisation, il a été convenu que chaque matin les équipages devront être prêts à prendre la route entre 9h et 9h30.
Les adresses des points de couchage seront communiquées aux participants, afin que, en cas de perte du groupe, il soit toujours possible à chacun de le retrouver à l’étape.
La FFMC n’étant pas un tour opérator, elle n’a pas vocation à gérer et materner les participants. Chacun devra se prendre en charge dans le cadre du collectif.
Les repas, par exemple, resteront à la charge de chacun, sachant qu’il est possible d’acheter ses provisions et de cuisiner le soir dans les auberges qui nous accueilleront.
Nous nous efforcerons de trouver quelques visites incontournables (encore à définir). Il est notamment envisagé d’aller visiter le musée auto/moto de Beaulieu (http://www.classiccarpassion.com/fr/adresses/musee-abroad/uk-beaulieu.aspx / http://www.beaulieu.co.uk/ )
Pour le budget voyage, et pour ce qui concerne les frais fixes uniquement (ferry et nuitée), vous devez compter 120 euros pour l’aller retour deux personnes plus la moto. Quant au prix de la place dans une auberge, il s’élève à environ 20 livres par nuitée. On peut en trouver de moins chères (c’est ce que Jacques s’efforcera de faire).
Pour des raisons de commodités d’organisation, il a été décidé de fixer le nombre de participants, à 24 personnes maximum! En cas d’inscriptions en couples, cela nous donnera donc 12 motos. Un peu plus, si des solos sont de la partie.
D’autre part, nous arrêterons les inscriptions définitivement le jour de notre assemblée générale, le 21 février, si la liste n’est pas close avant.
Les inscriptions seront officialisées seulement à réception de l’acompte qu’il vous est demandé de régler par chèque uniquement. Le montant de cet acompte, est destiné à la réservation des billets de ferry et au logement en Auberge de jeunesse. Le solde sera à payer à une date qui vous sera fixée ultérieurement.
Cette avance est nécessaire afin de nous garantir les meilleurs tarifs possibles, et l’assurance de places disponibles, tant pour la traversée que pour les couchages.
Pour toute précision ou inscription :
Jacques DECAUX
06/16/95/83/86.
à bientôt
L’équipe de la FFMC76
Laisser un commentaire