CR Rencontre Nouveaux Sociétaires à La Chataigneraie le 14 mars 2015

Samedi 14 mars 2015, 9h30.

Le bureau de l’AMDM de rouen, rue Jacques le Lieur, traditionnellement fermé le we, résonne d’une activité matinale inhabituelle.

FX le responsable de bureau, entouré d’une paire de volontaires, commence les préparatifs pour l’accueil des nouveaux sociétaires, conviés à la rencontre du même nom, sur laquelle planchent les services et acteurs de la mutuelle depuis bientôt deux mois.

Les bureaux sont débarassés de tout le superflu, afin d’accueillir les viennoiseries tout juste sorties du four de la boulangerie d’en face ainsi que les boissons fraiches ou le café qui initieront une paire d’heures de convivialité et d’échanges entre des motards qui pour la plupart ne se connaissaient pas, et les acteurs de la mutuelle venus à leur rencontre.

Les chaises sont déplacées, l’espace aménagé afin de permettre les échanges entre tous avec un maximum de confort et un minimum de contraintes.

Peu à peu, la rue tranquille se remplit de bruits de moteurs. Les premiers sociétaires pointent timidement le bout de leur nez. Accueillis par les délégués bénévoles et FX, ils sont pointés présents sur le listing, récupèrent une courte enquète d’opinion (à remplir au terme de cette matinée) à propos de cette rencontre nouveaux sociétaires, ainsi qu’un formulaire nous autorisant à faire usage de leur image, en publiant certaines photos prises au cours de cette rencontre, puis sont invités à se rapprocher du buffet.

Une fois les corps réchauffés et les ventres « calés », tout le monde passe dans l’espace aménagé pour les échanges. FX démarre la présentation de cet évènement, relayé ensuite par les délégués bénévoles présents en cette occasion.

Pour nombre de nouveaux sociétaires, c’est là l’occasion de faire connaissance avec tout ce qui fait la spécificité de leur mutuelle.

Les membres fondateurs présents se font un plaisir d’en rappeler l’historique, et notamment le processus on ne peut plus unique de sa création, ainsi que les « hoquets » de fonctionnement des toutes premières années.

La professionnalisation de l’ensemble au fil des années, la mise en place d’innovations à l’époque révolutionnaires (souvent reprises et copiées par d’autres mutuelles ou compagnies aujourd’hui) telles que le remboursement du casque, l’intégration d’une corporelle conducteur dans le contrat de base, la tarification par modèle et non plus par cylindrée, la présentation des commissions à trois et des commissions sinistres (toujours uniques à l’heure actuelle), l’absence d’actionnaires à rémunérer, le processus d’auto-gouvernance de la mutuelle par ses sociétaires, ainsi que la possibilité pour chacun d’entre eux de s’impliquer de façon participative dans la vie de sa mutuelle, sont autant d’aspects explicités par les acteurs de l’AMDM.

Chacun de ces points est source d’échanges avec les sociétaires ou accompagnants présents.

Au total, ce sont 24 sociétaires et accompagnants qui partagent avec les 5 acteurs de la mutuelle, ce moment d’échange et de convivialité.

Puis, tout le monde s’équipe, et prend la direction du lycée technique La Chataigneraie, à Mesnil Esnard, pour profiter de sa traditionnelle journée « Portes Ouvertes » afin de visiter les locaux de ce centre de formation (entre autres activités) aux métiers de l’automobile et de la moto.

Le cortège, momentanément éclaté par les feux urbains, finit par se reconstituer peu avant d’arriver à destination.

Le temps de passer par l’accueil afin de se faire préciser les modalités de la visite, et nous rejoignons la cour centrale de l’établissement pour être pris en charge par un étudiant qui nous emmène pour une visite guidée.

Nous traversons les premiers ateliers, où les démonstrations d’usinage de pièces sur des machines à commande numérique éclatent le groupe.

Le parc de machines est impressionnant, et les possibilités offertes ne manquent pas d’interpeler les visiteurs souvent passionnés.

Les ateliers du froid, de la metallurgie, de l’électromécanique défilent successivement sous nos yeux.

Ici par exemple, la réalisation totalement automatisée d’un sifflet (parfaitement opérationnel) à partir d’un cylindre de laiton.

Ici l’atelier de métallerie :

Puis, c’est le tour de l’atelier de formation aux métiers de la moto.

L’occasion d’échanger avec les chargés de formation du centre, et de discuter longuement entre sociétaires, et plus généralement motards, de notre passion commune.

Les plus acharnés resteront jusqu’à une heure avancée du début de l’AM. Les autres repartiront au fil de la visite, selon leurs contraintes d’agenda, non sans avoir pris le temps d’admirer les quelques anciennes exposées au coeur de l’établissement.

Pour les acteurs de l’AMDM, en tous cas, une belle satisfaction au vu de la fréquentation enregistrée, de la richesse des échanges et du bon déroulement de la rencontre.

A renouveler sans risques d’abus !

RV est déjà pris avec le CPE du lycée pour une intervention de sécurité routière axée sur le deux roues motorisé à l’attention des scolaires, dans le cadre de l’agrément ERJ (Education Routière Jeunesse) du mouvement FFMC, d’ici quelques semaines.

Mais ça, c’est une autre histoire !

L’équipe AMDM de Rouen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.