Journée sécurité routière au lycée professionnel Augustin Boismard de Brionne

22 mars 2016.
7h45, Sotteville les Rouen, place de l’hôtel de ville.
 
Suite à une promesse faite à Antoine, copain adhérent et prof d’anglais, un groupe de motos se signale, parqué autour d’un utilitaire à quatre roues.
 
Les motards qui se sont donnés RV là, sont des bénévoles qui ont répondu à l’appel des copains plus spécifiquement en charge des interventions dans les collèges et lycées.
 
Autour de Pascal (qui emmène le fourgon chargé de matériel) et Raymond, on retrouve Jean Phi qui sort d’une nuit de surveillance d’internat, FX l’assureur multi-tâches, Gwen le jeune qui court derrière les mobs, et ma pomme, tous prêts à aller porter la bonne parole de la bonne conduite en deux roues.
 
 
Mission du jour : aller sensibiliser une partie des élèves du lycée Augustin Boismard de Brionne (auxquels – on l’apprendra plus tard – se joindront des élèves du collège Pierre Brossolette situé juste en face, à la demande du proviseur) à la SR, et plus particulièrement aux règles élémentaires de bonne pratique du deux roues.
 
Après une partie d’autoroute qui manquera de faire cracher ses soupapes à mon mono tout juste sorti de sa phase de rodage (ah je vous jure, ces multi-cylindristes ils n’ont aucun respect pour nos p’tites vieilles !), nous rattrapons le fourgon de Pascal qui ne nous avait pas attendu. Un petit plaisir dans la remontée de la côte du Bec-hellouin plus tard, nous voilà arrivés « groupir » sur place.
  
Juste le temps de remettre en place un filtre à air baladeur sur l’ancienne (c’est que ça vit ces p’tites bêtes là), et on récupère Manu, Gégé et Roland qui arrivent dispersés, mais fidèles au RV.
 
Prise de contact avec les lieux.
Y’a de la place et ça semble plutôt accueillant et convivial.
 
Avant d’attaquer les hostilités, le proviseur nous invite à nous réchauffer (y’a rien de trop niveau degrés, dehors) autour d’un café bienvenu.
 
Pas d’Antoine à l’horizon… Quézako ?
 
Eh bien on va l’apprendre rapidement, notre pote a un mot d’excuse pour son absence du jour. Signé du chef de service des urgences de l’hopital de Bernay.
 
Il s’est mangé un billet de parterre la veille au soir, sur un rond point rempli de gas-oil à l’entrée de Bernay. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, c’est 8 côtes et une clavicule qu’il a laissé sur le bitume.
 
Belle démonstration par l’exemple ! Prof un jour, prof toujours ! Ou comment faire voir aux ados par la pratique, ce qu’apporte un équipement de qualité…
L’éducation nationale peut se féliciter d’avoir dans ses rangs du personnel aussi consciencieux que notre Antoine !
Bravo garçon, nous sommes fiers de ton sens du sacrifice…
 
Dommage, il y a justement présents à nos côtés, une association de formation de jeunes pilotes sur circuit (Team RR) et le boss d’Hexaflex, une boîte locale commercialisant des … gilets de protection moto ! Damned… une journée plus tôt, et on sauvait not’ prof d’anglais !
 
 
les préparatifs débutent rapidement. Déchargement du matériel, préparation et aménagement de la piste, mise en configuration de roulage des cyclos, vérification de l’équipement, les ffmc boys ne chôment pas.
  
Pendant que la piste se prépare, on aménage la structure d’accueil, et on nourrit les fauves (du pétrole dans les mobs, pas les ados !).
 
Y’a du brainstorming ! (les 125 de circuit intéressent beaucoup les jeunes, of course…)
 
Puis c’est parti ! On démarre les monstres, et à nous la vitesse et les sensations…
 
Notez au passage la technique légère, aérienne et fluide du pilote normand, là où le breton se veut lourdingue, laborieux et emprunté…
en un mot, il … pédale !!!!
et ça ne lui réussit pas !
 
(on lui a expliqué ensuite qu’il bénéficiait d’un moteur, et ça a largement contribué à lui rendre plus belle la journée…)
 
 
Et pendant que le Breton fait du surplace, le Normand file ventre à terre…
Différence nette de stratégie.
 
Mais ne l’accablons pas, son vrai métier c’est assureur, pas motard…  ;o)))
En tous cas, s’il n’y arrive pas avec le moteur, il pourra toujours envisager une (prometteuse) reconversion dans le milieu cycliste…
 
Ce coup ci, ça y est les fauves sont lâchés !
Après s’être équipés, ils sont brieffés par l’encadrement.
 
Certain(e)s sont totalement novices. D’autres affichent une expérience plus conséquentes.
Il en est qui refusent totalement de grimper sur l’engin, alors qu’après discussion, d’autres finissent par accepter de tenter l’expérience.
 
Importance du regard, anticipation, gestion des gaz, l’exercice, pour facile qu’il semble de prime abord, devient rapidement le révélateur de la complexité des choses.
 
Certains s’en sortent les doigts dans le nez, pour d’autres c’est plus laborieux.
 
 
Pour les plus à l’aise, ça passe non stop. Pour les autres, l’aide d’un pied au demi-tour est souvent nécessaire.
 
Pendant ce temps, deux ateliers sont aménagés dans les salles de réunion, permettant des échanges sur l’aspect théorique de la SR vue par le prisme du deux roues, et sur les fondamentaux que sa pratique exige.
 
D’un côté des questions portant sur des panneaux à vocation pédagogique traitant des règles de bonne conduite et de l’équipement du conducteur de deux roues,
de l’autre une présentation des obligations légales pour conduire un cyclo, des contrôles principaux à effectuer sur sa machine avant de prendre la route, et des équipements adaptés à la conduite (obligatoires / conseillés).
 
Pause méridienne, bienvenue et appréciée.
L’occasion de manger un repas de bonne tenue, mélangés parmi les professeurs.
 
Le soleil a fait une apparition (très) remarquée, et la tentation est grande d’aller goûter au confort de la pelouse, pour une petite sieste digestive.
Nous résisterons néanmoins (avec difficultés) au chant des sirènes.
 
C’est déjà l’heure d’y retourner.
 
Au programme cet AM, la suite des lycéens, et l’arrivée de classes du collège Brossolette d’en face.
On ne va pas s’ennuyer…
 
c’est reparti pour les tours de manège !
 
Pas fous on a mis Gwen, le plus jeune sur le parcours « initiation », là où il faut accompagner les ados, afin de sécuriser leur déplacement, et courir avec eux.
Sont finauds les anciens, quand il est question de s’économiser !!!
 
 
 
Sous l’oeil averti du suzukiste n° 7 le plus célèbre de la planète : Mr Sheene en personne ? Un regard d’expert sur les rookies du circuit… ;o))
 
Et pendant ce temps là, ça ne désemplit pas dans les ateliers théoriques.
A raison d’une demi heure par groupe, les ados se succèdent, avec des connaissances relativement solides quant à ce que requiert une pratique sécurisée (tout au moins la plus sécurisée possible) du deux roues.
 
Obligation de détention du BSR, du permis A1 ou A2 en fonction du deux roues possédé, d’un certificat d’assurance, du port du casque, recommandation du port d’équipements adaptés (chaussures hautes, blouson renforcé, pantalon solide résistant à l’abrasion, gants de moto), et contrôles à effectuer sur son deux roues avant de prendre la route, voilà les thèmes sur lesquels ados et motards auront échangé la journée durant.
 
Il faut rendre les classes, les élèves terminent leur journée.
 
Pour les motards, il reste à remballer le matériel, remercier le proviseur et prendre la route du retour.
 
Les mobs vont bientôt voir leurs pédales démontées, avant de se retrouver tête bêche dans le camion, ainsi que tous les casiers de blousons, charlottes, casques, gants et accessoires divers nécessaires à la réussite d’une telle journée.
 
Le Team RR remballe également les gaules. La récré est finie.
 
Allez, encore une de faite…
La FFMC 76 reprend la route, avec la satisfaction du devoir accompli. Pas de chute, pas d’incident, tout s’est passé comme désiré.
 
 
 
On espère simplement que la prochaine fois, le père Antoine sera là pour nous accueillir… ;o))

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