Réunion du bureau le 2 février 2017

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU BUREAU DU 02 FÉVRIER 2017

membres présents : Lydie, Roland, Raymond, Julien et Gwen

Organisation de la FFMC76 :

– proposition d’une réunion accès davantage sur la mise en place d’actions/événements et débats, l’information FFMC sera toujours proposée et débattue

==> validée par les membres présents

– proposition d’une newsletter afin d’alléger les réunions pour se concentrer sur les actions et les débats

==> validée par les membres présents.

Étant assez disponible je vais m’acquitter de cette tache, toutefois si vous avez des liens ou des humeurs à faire passer, envoyez-les-moi que je les insère dans cette lettre d’information.

– Nouveau site internet FFMC76 (en cours de construction) :

→ trombinoscope (photo du bureau à la réunion du 10/02)
→ mise en place d’un calendrier concernant les événements de la FFMC76

Patrice : serait-il possible d’envisager sur le futur site des « boutons » « mon nom » + « j’y vais » ou « j’organise » sur lequel on peut cliquer pour se positionner sur un organiseur de taches comme sur DOODLE (ex :tableau horaires pour organiser la journée aux puces de Val de Reuil) ?http://doodle.com/fr/

– SKYPE : pas évident pour certains de s’équiper (webcam, enceintes, etc…)

Facebook :

Pour informer les motards non adhérents, on y déposerait :

– des liens de l’action FFMC PPC
– des liens d’actus ou de CR que je ferai

Annonce à passer sur Facebook, notre site et à la maison de l’avocat (Lydie y a un contact) pour trouver un juriste.

La FFMC n’ayant plus de juriste au niveau nationale, c’est aux antennes de trouver un juriste pour les conseiller/défendre et va y a voir de l’action !).

La FFMC 76, située à Rouen, cherche un juriste spécialisé dans le code de la route et les infrastructures routières.
Sensible à la cause motarde et à la sécurité routière, il sera amené à conseiller l’antenne locale et à défendre les intérêts de ses adhérents.
Merci de contacter LAMOUREUX Gwen-Aël, coordinateur de la FFMC76

antenne.ffmc76@gmail.com

Actions :

– points noirs :
action dos d’âne-coussins berlinois + recensements de points noirs (ex : marbre de la rue Grand Pont, bourrelets séparateurs de pistes cyclables)

==> ça c’est le gros morceau de ce début d’année :

il faut qu’au cours de leurs trajets ou par le biais d’une annonce Facebook, les motards recensent des dos d’âne ou des infrastructures non conformes/dangereuses.
Il faut nous faire remonter l’info et prendre des photos en indiquant précisément le lieu de l’infrastructure mise en cause.
On organisera un parcours (le 25 ou le 26/02 ?) et on fera des photos qu’on enverra à Moto Mag.

==> Concernant les dos d’âne non-conformes, il faudrait envisager des recours auprès de l’administration histoire montrer qu’on ne rigole pas.

– rencontrer Cyrille Moreau (élu EELV) pour discuter de l’orientation de la Mairie de Rouen concernant les ZCR.

c_moreau_76@hotmail.com  – 02.32.76.69.25 ou 02 35 08 68 50

Cyrille MOREAU

Lobbying :

répertorier les députés et élus en place sur le 76 et dans les 2 grandes agglomérations (Rouen et Le Havre) ainsi que les futurs candidats à l’élection législative de juin 2017

==> constituer un carnet de contact, les suivre sur leurs blogs et les rencontrer (permanence, marchés, événements etc.) pour dialoguer

==> Il faut en voir au moins 2 ou 3 d’ici juin concernant les ZCR sur Rouen, le CT, les EPI, etc…

==> un argumentaire sera fourni

L’idée c’est d’y aller au moins à 2 (3max.) et de dialoguer avec ces personnes de leur point de vue sur la moto, la mobilité, la sécurité routière tout en leur exposant nos préoccupations.
Ne pas les laisser nous endormir et de toujours les recentrer sur les sujets qui nous préoccupent.
Leur préciser en fin de discussion qu’on sera amené à les revoir et qu ‘on est aussi des électeurs afin de faire peser une certaine pression.
On peut commencer par Rouen pour se roder mais les adhérents qui habitent du côté du Havre ou de Dieppe pourront faire de même. Je verrai en fonction de mes disponibilités pour me déplacer sur ces sites.

Mise en valeur de l’image des motards :

– don du sang  courant mars :

les motards donnent leur sang ==> Victimes de la route, ils sont concernés par cette action

Établissement Français du Sang

609, Chemin de la Bretèque
76 230 Bois-Guillaume

02.35.59.40.40

==> Il va falloir prendre son courage à 2 mains (et non demain) pour aller faire un don courant février-mars.
Il a été proposé de le coupler avec un apéro-motard (vu qu’il n’est plus proposé de collation lors des dons cela semble être une bonne idée surtout pour que les motards repartent avec quelque chose dans le ventre pour palier à tous problèmes de vertiges).
Prévoir un samedi matin et une quinzaine-vingtaine de motards minimum (faire annonce sur Facebook, prendre des photos le jour J, convoquer les médias)

– sensibilisation à la conduite d’un 2 roues :

==> sur le modèle des interventions dans les collèges, j’ai proposé d’organiser un ou 2 samedi par an une journée de sensibilisation à la conduite du 2 roues pour des jeunes de 13 à 16 ans.

Objectifs : s’impliquer dans la sécurité routière, transmettre notre passion, etc.

==> la question suivante est posée : Comment contacter les jeunes ?

Réponses : annonces dans les collèges, sur Facebook, à la mutuelle, dans les MJC, …

==> Où ? On a parlé des parkings de supermarchés (avec leur autorisation) et Raymond a évoqué un terrain-piste à Grand-Couronne (prendre contact avec la Mairie)

FX : comment est-on assuré par rapport à ce genre d’événements ?

– JUMBO RUN

==> faire des photos

==> contacter les médias

– intervention dans les collèges

==> solliciter les médias une fois de temps en temps

– tasses pour un bol ou sortie mob :

==> Raymond va recontacter des établissements

Bien entendu d’autres adhérents peuvent aussi se mettre en relation avec des établissements pour relancer l’opération « des tasses pour un bol » ou similaire (vu que le Castelet-c’est-pas-la-porte-d’à-coté). À ce sujet, Jean-Phi avait proposé de faire la même chose pour les 24H du Mans.

On peut aussi développer l’idée autour d’un projet culturel ou historique sur le même modèle que la FFMC28 (le tour du département, les plages du débarquement, etc…)

==> Trouver des partenaires (Conseil Général, motocistes, …)

==>  L’idée d’un atelier solidaire peut aussi être couplée avec la sortie mob : on pourrait récupérer 2 ou 3 brèles, les faire remettre en état par des jeunes et partir avec lors d’une sortie organisée.

C’est plus compliqué car il faut trouver un local approprié.

==> les participants devront avoir impérativement le BSR

==> il faudrait un véhicule d’accompagnement type fourgon

Événements FFMC76 ==> se faire connaître :

– apéro-BBQ

==> en faire 2 au printemps (avril et juin) et 1 à l’automne (septembre)

==> faire de l’info auprès des motards qui ne viennent pas aux réunions, faire connaître la FFMC ==> voir avec Dafy au Havre lors des journées Open et avec ADM à Darnétal pour en organiser un rapidement (mars ou avril).

– Puces Vikings et autres

==> utiliser un planning informatique

==> ne faire que les événements qui ont fonctionné en 2016, éviter de s’éparpiller

==> y faire un max de tractage et d’infos

==> afficher des photos grand format de nos actions en fond de stand pour montrer que l’on est actif

– Sorties FFMC76 :

==> parrainer un (e) ami (e) motard (e) non-adhérent pour lui faire connaître la FFMC

==> inviter un (e) élu (e) à passer une (demi-) journée en notre compagnie pour lui montrer une autre approche de la moto autre que certains clichés véhiculés.

Médias :

Contacter les journaux gratuits, France Bleu, Paris Normandie, etc… lors de nos événements, lors des interventions dans les collèges.

==> être visible par le grand public, donner une bonne image, exister vis-à-vis des élus

Mutuelle :

– sans vouloir empiété sur leur plate-bande, il a été suggéré de proposer lors de la journée sociétaire un module « bien remplir un constat »

 

Pourquoi des actions, des événements et du lobbying ?

Les adhésions à la FFMC s’érodent fortement depuis quelques années. Il devient urgent de rassembler/fédérer la communauté motarde autour d’actions et d’événements.

L’action sur le terrain est la plus parlante et la plus visible pour nombre de motards.

De plus, afin d’être connu et écouté par les élus, les techniciens et les décideurs, il est impératif de les rencontrer, de les solliciter pour être vu comme un interlocuteur incontournable et responsable.

Les motards bénéficiant d’un déficit d’image doivent réagir en améliorant leur image vis-à-vis du grand public et des élus. Ceci afin de pouvoir le mettre dans la balance lors de négociations.

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