ou en est le CT


Le projet de Contrôle Technique 2-roues est-il vraiment abandonné ?

Apparu puis aussitôt étouffé dans l’œuf cet été par le président de la République, le projet de contrôle technique pour les 2-roues au niveau hexagonal est maintenant presque définitivement derrière nous :


« La suspension du décret de mise en œuvre du contrôle technique des deux-roues motorisés promulgué “par erreur” le 11 août 2021 est imminent. C’est le fruit du travail constructif mené par les associations représentatives des usagers avec la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC).

En effet, avec la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a contribué à proposer des mesures alternatives au contrôle technique, tant pour lutter contre le bruit et la pollution que pour améliorer la sécurité des utilisateurs de 2-roues. La France peut donc notifier officiellement à l’Union Européenne qu’elle ne met pas en place de CT.

Concernant la sécurité des utilisateurs de 2-roues, nous proposons donc d’agir sur la sensibilisation aux usagers vulnérables lors de la formation initiale, tous permis confondus ; de prendre en compte tous les travaux du CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) sur les infrastructures dangereuses ; et de développer les actions pédagogiques en milieu scolaire, à l’image de notre programme ERJ (Le programme en détail de l’Education Routière de la Jeunesse )», précise Didier Renoux, chargé de communication à la FFMC.  

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