ZFE – Les z’humeurs du coordinateurZFE
Le lundi 19 juin 2023, conférence de presse du Président de la Métropole de Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol et de son vice Président, Cyrille Moreau : un scoop ! La qualité de l’air s’est améliorée en 2022… Le dispositif ZFE mis en place et non appliqué (période de « pédagogie ») n’a donc rien à voir avec une amélioration de la qualité de l’air ! Il faut plutôt y voir le renouvellement naturel du parc moto et auto, la dérogation octroyée aux 2-3RM qui fluidifient le trafic ainsi qu’un effort civique des métropolitains. La Métropole se tire une balle dans le pied !
Autre scoop : les personnes atteintes de longue maladie pourront circuler librement pour accéder aux centres de soins : quelle humanité soudaine !!! dommage que cette disposition intervienne avec 10 mois de retard…
Enfin, il est en étude un « Pass 24 jours » pour autoriser à circuler et stationner deux fois par mois dans la Métropole des véhicules aujourd’hui interdits. Je me demande ce que vont en penser les « travailleuses et travailleurs de première ligne », intérimaires, étudiants, retraités qui n’ont pas la possibilité d’acheter un véhicule neuf… ils pourront se déplacer « en toute légalité » 24 jours par an ! Sans oublier d’obtenir à l’avance l’accord de la Métropole : vous avez dit « liberté de circuler ? »
Quant à la question posée par le journaliste de Paris-Normandie (merci à lui) sur la demande de dérogation définitive des motards : la réponse motophobe fuse : « pas question de multiplier les exemptions » Voilà comment sont traités les 7500 motards (et électeurs) qui ont défilés les 25 mars et 10 juin derniers! Les motards qui représentent moins de 1 % de la pollution sur Rouen seraient donc les responsables désignés de mesures plus restrictives en 2024 ?
Voilà comment nous sommes considérés, nous les motards ! Aucune concertation, des décisions dogmatiques, des élus sourds, enfermés dans leurs certitudes !
Alors rendez-vous le 2 septembre prochain !
Laisser un commentaire